NOS PARTENAIRES

FLASH INFOS

Pour info, cliquez ici


EQUIPES DE FRANCE 13 ELUS (VTT, PISTE, CYCLO CROSS)

 

Creuse Oxygène riche en champions, un club, une structure pleine de champions et de sportifs talentueux en appui des différentes équipes de France FFC

Creuse oxygène a toujours été un vivier pour les équipes de France et explose naturellement en 2018 le compteur de ses sélectionnés sous la tunique bleu, blanc, rouge. La structure Creusoise, possède bon nombre de coureurs en équipe de France sur 3 disciplines, avec donc une grande diversité de talents. Creuse Oxygène détient, et de loin, le plus fort coefficient de sélectionnés sur l’ensemble des clubs Français FFC. C’est donc 13 coureurs dont 3 filles qui enfilent le maillot tricolore sur cette fin d’année 2018, du jamais vu pour la structure de Guéret. C’est vrai que le club est habitué à fournir les équipes de France, le compteur des sélectionnés tourne toujours autour de 5 à 8 depuis plusieurs années. Mais là, le compteur est nettement supérieur avec 13 éléments, ce qui est exceptionnel et du jamais vu pour la structure. A savoir en  VTT : Titouan CAROD, Raphaël GAY, Maxime LORET, Lucie URRUTY, et Isaure MEDDE (Creuse Oxygène tous les 5) sont sélectionnés en équipe de France pour un stage à Bessans du 07 au 13 janvier 2019. Olivia ONESTI et Alex RIBOULET  (Creuse Oxygène tous les 2) ont réalisé leur stage équipe de France cadet en novembre à Besançon, sans oublier Hugo PEYROUX et Pierre CHABAUD titulaire junior équipe de France 2018.  A savoir en cyclo cross équipe de France coupe du monde : Baptiste VADIC, Brice DUJARDIN et David MENUT (Creuse Oxygène tous les 3). Les dirigeants s’en félicitent et précisent que cette situation  cultive très positivement l’image d’un territoire dynamique sur ce sujet. A savoir que le cahier des charges pour un athlète, d’intégrer l’équipe nationale est très complexe  et basée uniquement sur des résultats classés référents.

 

BMX

Le samedi 29 décembre, 3 de nos pilotes BMX du groupe compétiteur participeront au stage organisé par le CONDAT BMX CLUB sur la piste de Condat-sur-Vienne et animé par Benjamin Ollivier. L'objectif sera de préparer aux mieux nos jeunes riders à la première manche du Challenge France qui se déroulera sur la même piste le 6 avril 2019 et leur permettre d'acquérir un maximum de points pour le Trophée de France (équivalent du Championnat de France). A noter le bon travail d’encadrement du club auprès des jeunes sur la piste de Guéret, à savoir les éducateurs suivants : Emmanuel Uro, Adrien Lopez, Simon Janiaud, Théo Bouriquet, Lucas Dupic, pour le babybike : Laurent Chaptal.

 

DN1 ROUTE (FEU VERT 2019)

Sur les 20 clubs candidats à la DN1 FFC  route pour la saison 2019, la fédération française de cyclisme vient d annoncer que 11 structures ont obtenu le label lors de la première étude des dossiers administratifs, sportifs et financiers, réalisés par la Commission Nationale Route et la Commission d'Aide et de Contrôle de Gestion (CACG). Creuse Oxygène Guéret fait partie de ces 11 structures labellisées 2019, Les premières courses route débutent mi février 2019.

 

CYCLOCROSS 2 COUPES DU MONDE (RESULTATS)

La coupe du monde de cyclocross de Namur (Belgique) s’est déroulée dimanche 23 décembre pour Brice Dujardin en junior (32ème) et David Menut en élite (26ème), le cyclo-cross de Namur, rendu très gras avec la pluie et son tracé atypique a laissé beaucoup de traces physiquement sur les coureurs. Pas du tout de trêve pour les fêtes de fin d’année pour les spécialistes des sous bois bien au contraire. David Menut en élite remonte petit à petit les places et sur ce circuit mondial malgré sa crevaison du dernier tour a réussi son objectif, Brice Dujardin avait comme objectif de mieux faire mais les conditions n’y été pas. Pour la coupe du monde de Zolder (Belgique) mercredi 26 décembre, 2 coureurs au départ de Creuse Oxygène : Baptiste Vadic (38ème) en junior et David Menut (30ème) en élite avec encore un circuit mythique que nos coureurs ont su apprécier en prenant part à une coupe du monde de très haut niveau. Pour Baptiste Vadic c’était une première de courir sous le maillot national, bon comportement. Pour David Menut, légèrement souffrant rentre dans le top 30 mondial.

 

COUPE DE FRANCE CYCLO CROSS 2018 (FINALE)

Les courses de fin d’année s’empilent avec à nouveau un cyclocross national : 3 courses en 8 jours dont 2 manches de coupe du monde. C'est la commune de Flamanville en Normandie qui a l'honneur de clôturer l'année cycliste 2018 en cyclocross à l'occasion de la finale de la Coupe de France de cyclocross qui aura lieu le dimanche 30 décembre. La commune du Nord Cotentin avait déjà accueilli 3 manches de la Coupe de France en 2013, 2015 et 2017. Le circuit tracé autour du château, désormais connu de tous, à la particularité d'être assez complet sans pour autant présenté de difficultés excessives. Plusieurs coureurs du club seront en lice sur cette finale avec comme chef de file David Menut.