NOS PARTENAIRES

FLASH INFOS

Pour info, cliquez ici

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CYCLO-CROSS

Les championnats de France de cyclo-cross vont se dérouler ce week-end des 10 et 11 janvier, à Pont-Château en Pays de la Loire.

Chaque coureur sélectionné a préparé au mieux cet ultime rendez-vous de la saison de cyclo-cross.

Pour les sélectionnés, bon ombre connaissent déjà le circuit de Pont-Château, le circuit rapide et délicat selon la météo. Ce circuit mythique sur lequel se sont déroulés des championnats du monde reste un rendez-vous avec une vraie ambiance de cyclo-cross.

 

CYCLO-CROSS

Le club Creuse Oxygène sera le club le plus représenté au niveau national sur ce championnat de France  2015. En effet, avec 11 coureurs présents sur les différentes catégories, Creuse Oxygène est largement leader en présence avec 3 filles et 8 garçons motivés pour accrocher la meilleure place. La dynamique du club fait que les catégories représentées par la structure sont : cadet, cadette, junior homme, espoir homme, sénior homme et dame. Certains coureurs peuvent conquérir un podium.

 

CHAMPIONNAT INTERREGIONS CYCLO-CROSS

3 titres interrégions le week-end dernier en Aquitaine à Laplume près d’Agen. C’est en effet après un bel effort que sont devenus champions interrégions : Anaïs MORICHON en cadette, Thomas BONNET en junior et Romain BOUTET en espoir. A rajouter 2 médailles de bronze  Axelle ROLLES en cadette et Raphaël GAY en espoir. Malgré la complexité du circuit et de l’espace de dépannage, les coureurs se sont très bien imposés. A noter qu’effectivement la météo avait réservé un terrain plus que gras et les matériaux en ont beaucoup souffert. Ce championnat était la dernière course de préparation avant les championnats de France du prochain week-end les 10 et 11 janvier à Pont-Château en Pays de la Loire.

 

FORET FOLLIES 2015

Creuse Oxygène organisateur et créateur de cet événement annonce que l’organisation en forêt de Chabrières aura lieu les 11, 12 et 13 septembre 2015. La totalité du programme d’animation est bouclée avec bon nombre d’animation surprise et inédite sur le territoire. Une large place sera consacrée en Mapping show à l’univers, une création spéciale Forêt Follies, de quoi s’interroger déjà sur le futur concept.

 

CHALLENGE MASSI CHABRIERES

La première organisation 2015 du club Guérétois sera la première manche du Challenge Massi Chabrières de VTT qui aura lieu les 28 février et 1er mars. En appui de cette organisation VTT le club organisera en même temps et sur le même site la 1ère manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes. Cette rencontre se déroulera sur les 2 jours et c’est une première sur la région. Le pourquoi de cette organisation jeunes sur 2 jours est simple, les clubs organisateurs doivent proposer aux jeunes de pratiquer en compétition toutes les disciplines du Trophée de France. Sur une journée le planning journalier n’est pas possible, beaucoup trop serré. Avec ce concept de 2 jours les jeunes effectueront les 5 disciplines du VTT soit : cross-country, descente, trial, orientation et xc eliminator. Le Trophée de France des Jeunes Vététistes se déroulera en 2015 aux Ménuires dans les Alpes et l’épreuve de Guéret sera qualificative pour le Trophée de France.

 

STAGES 2015

De multiples stages très intensifs sont prévus en 2015. Bon nombre se dérouleront à Guéret et concerneront toutes les catégories. Les saisons sportives VTT et route commencent de plus en plus tôt avec les premiers rendez-vous, coupe de France en mars. Pour ces raisons le club optera cette année pour des stages en janvier et février sur des sites ou le climat sera plus clément et c’est l’Espagne qui a été retenue par la direction du club. C’est donc fin janvier que les premiers coureurs se déplaceront en Espagne pour plusieurs jours de préparation sportive et physique. Les coureurs seront accompagnés par une équipe d’encadrant et de logistique.

 

LES CADETS DE CREUSE OXYGENE (PORTRAIT)

Ils seront 23 cadets à Creuse Oxygène en 2015 à se rendre sur les différentes courses VTT, BMX ou route. Ce joli petit peloton est le fruit d’un travail de formation très important. La qualité du groupe est là et bien présente. Dans cet effectif des 23, le club dispose aussi d’un effectif filles de très bon niveau avec 4 cadettes déjà largement présentes sur les résultats nationaux. Le dispositif du club mis en place depuis plusieurs années à un impact très fort sur la pratique. La rigueur des séances, la motivation des jeunes, la force d’un groupe important, la dynamique de la jeunesse, la mise en place du centre d’entrainement fait que la pépinière de Creuse Oxygène a un vrai atout d’avenir. Avec une telle colonne vertébrale le club structure son avenir et sa dynamique. En argument, il est nécessaire de savoir que l’effectif minimes garçons ou filles est également imposant et en pleine croissance. Les éducateurs du club travaillent dures sur toutes les séances pour une dynamique de groupe avec des actions découvertes sur les pratiques. La richesse des cadets est aussi la pluriactivité, sur les séances de pratiques des diverses disciplines. La catégorie d’âge des cadets et de 15 à 16 ans garçons ou filles et cette catégorie va mouiller le maillot, les dirigeants et éducateurs en sont convaincus.

 

MINI TOUR CREUSOIS (Minimes, Cadets, Benjamins)

Creuse Oxygène organisera la 1ère manche du mini tour Creusois 2015 le 15 mars à Gartempe. Le club se félicite de l’action menée par le comité départemental de cyclisme FFC de la Creuse sur le concept de ce challenge de plusieurs épreuves.

Le comité départemental a parfaitement compris l’intérêt de ces jeunes catégories. Venant en appui des clubs organisateurs, la politique appliquée est de toute première importance pour le pratiquant, pour les clubs et pour l’animation de nos territoires ruraux car les sites d’organisations sont sur des petites communes.

RÉSULTATS